19 novembre 2011

Petit déjeuner au collège

Cette année encore, les  élèves de 6ème du collège Vauban ainsi que la classe d’accueil des primoarrivants (CLA) ont partagé un petit déjeuner au collège. 

 Ce petit déjeuner fait partie d’un projet mené depuis quelques années au collège Vauban en cours de Sciences de la vie et de la terre (SVT), projet intitulé « De la ferme  à la table ».


Moment convivial, certes,  mais avant tout un moyen de montrer aux élèves, concrètement, sur un plateau (et dans leur corps !), ce que représente un petit déjeuner équilibré et de les sensibiliser à l'équilibre alimentaire.

Sauriez-vous reconstituer la « formule magique du petit déjeuner » en nommant les 4 catégories d’aliments ???

               
                   -un produit laitier (lait, yaourt, fromage
                   -des produits céréaliers
                  -un fruit ou jus de fruit
                  -une boisson (si pas de liquide dans les autres catégories)

Sans oublier bien sûr les « aliments plaisir » : beurre, confiture..etc..


Le projet se poursuivra par des visites de fermes en janvier-février 2012. Ces visites sont organisées en liaison avec le centre départemental des jeunes agriculteurs (CDJA).
 Les élèves pourront alors observer comment est produit le lait qu’ils consomment au petit déjeuner.



Et enfin, au 3ème trimestre, le projet se terminera par une étude de la transformation du lait en aliment tel qu’un yaourt ou un fromage en cours de SVT.

Alors... les élèves de 6e.... Avez-vous changé vos habitudes depuis ce petit déjeuner ?


2 commentaires:

  1. Le petit déjeuner etait super bon.IL y avait du pain, des céréales, du beurre et de la confiture du jus d'Orange, du lait ou du cacao. Si vous voulez manger équillibré, faites comme nous prenez ce petit déjeuner !!.
    Pauline et Hugo (6°1)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pauline et Hugo ont raison et il est important de manger équilibré pour être en forme et commencer une bonne journée!!!!!!!!!

      Pauline et Cloé(6°1)

      Supprimer