Ce mois de septembre a été le cadre de deux évènement particulièrement importants au collège :
le 23 septembre,
le conseil général tenait au collège une séance décentralisée, largement consacrée à la politique éducative départementale. L'occasion de mesurer le chemin parcouru grâce au contrat collège mis en oeuvre en 2004, qui arrivera à terme l'an prochain.
Le matin, quelques élèves étaient invités à suivre les débats : "une occasion unique pour eux d'assister à l'exercice de la démocratie départementale ", se réjouit Monsieur Fito, le principal.
L'après-midi, les élus et les fonctionnaires du conseil général ont inauguré deux nouveaux équipements du collège :
- une salle de tennis de table
- le pôle lettres, latin, allemand.
Rappelons que le collège poursuit depuis 2008 un projet pédagogique "sur mesure", permettant d'accueillir les élèves de 6e et de 3e par groupes de niveaux reconsidérés toutes les six semaines.
le jeudi 19 septembre,
le recteur d'Académie Eric Martin est venu constater le chemin parcouru depuis la mise en place du projet de liaison école-collège à la rentrée 2011.
Jean-Jacques Fito a accueilli le recteur et le directeur académique des services de l'éducation nationale (D.A.S.E.N.) du Territoire de Belfort pour une présentation complète de l'établissement.
Ils ont observé deux séances au cours desquelles professeurs des écoles et professeurs en collège interviennent conjointement. Et une discussion riche de tous, réunis autour d'une même table, a mis ensuite en lumière les intérêts que les élèves tirent de ce décloisonnementet de ce travail collaboratif entre le 1er et le 2nd degrés.
Le recteur souhaite que le collège puisse partager ses pratiques et faire profiter de son expérience les 170 collèges et 1290 écoles de l'académie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire